Fondue charolaise

Fondue charolaise

800 gr. de bœuf Charolais
100 gr. de céleris
100 gr. de navets
150 gr. de brocolis
150 gr. de carottes
100 gr. de petits oignons
100 gr. de blancs de poireaux
2 oignons
4 os à moelle
1 bouquet garni
6 gousses d’ail
8 clous de girofle
4 feuilles de laurier
1 botte de persil
Sel et poivre

La fondue charolaise est un plat (presque) équilibré : petits légumes, viande de bœuf Charolais, bouillon parfumé et os à moelle sont au rendez-vous pour garnir vos assiettes !

Versez l’eau dans une grande casserole, jetez-y l’oignon piqué et le bouquet garni et placez-y la viande rincée et épongée au papier absorbant. Portez à ébullition sur feu moyen.

Laissez mijoter 2 heures à 2 heures 30 en écumant de temps en temps. Ajoutez les légumes pour la cuisson 1 heure après le début de la cuisson. Ajoutez les os à moelle 1 heure 30 après le début de la cuisson.

Pendant ce temps, parez les autres légumes et coupez-les en morceaux de façon à ce qu’ils soient bien présentés. Coupez, par exemple, les navets avec un couteau à canneler, les carottes en losanges…

Cuisez chaque type de légume séparément de manière à les garder croquants. Détaillez les brocolis en petits bouquets et faites-les cuire à la vapeur. Soyez inventif et utilisez tous les légumes que vous aimez.

Sortez la viande du bouillon et laissez-la tiédir. Coupez-la en cubes de 1,5 cm d45e côté. Sortez délicatement la moelle des os et détaillez-la en tranches.

Préparez les sauces de votre choix.

Passez le bouillon, portez-le à ébullition et versez-le dans un caquelon sur le réchaud allumé. Présentez la viande et les légumes dans un plat de service. Disposez les lamelles de moelle autour sur des tranches de pain grillé.

Servez avec du riz ou des pommes vapeur en accompagnement.