Rillettes au Brillat-Savarin

Rillettes au Brillat-Savarin

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes

400 g de saumon cru
80 g de saumon fumé
Quelques brins de ciboulette
4 cuillères à soupe de crème de Bresse AOP
80 g de Brillat-Savarin IGP
Piment d’Espelette
2 cuillères à soupe d’œufs de saumon
Sel
Poivre

Le Brillat-Savarin, crémeux et délicat, se suffit largement à lui-même, dîtes-vous ? Nous le pensions aussi, avant de découvrir l’utilisation du Brillat-Savarin en cuisine. Sa fraîcheur et son crémeux apporteront du liant, mais aussi une petite saveur crème, et il servira d’exhausteur aux autres saveurs de la recette.

Sortez le Brillat-Savarin du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante.

Retirez la peau du saumon. Vérifiez qu’il ne reste pas d’arêtes ni d’écailles. Faites cuire le filet de saumon pendant 10 min à la vapeur puis effeuillez-le à l’aide d’une fourchette. Laissez refroidir.

Coupez le saumon fumé en très petits morceaux. Ciselez la ciboulette. Enlevez la croûte du Brillat-Savarin et coupez-le en petits morceaux. Mettez le saumon cuit dans un récipient puis ajoutez le saumon fumé. Incorporez délicatement le Brillat-Savarin puis ajoutez la crème. Travaillez le tout à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Salez et poivrez légèrement, ajoutez une pincée de piment d’Espelette, la ciboulette et les œufs de saumon. Servez accompagné de pain grillé ou de gressins.