Le porc de Franche-Comté, selon la tradition

Autrefois dans les fermes, on engraissait les cochons avec le petit lait issu de la fabrication des fromages. Une tradition que la Franche-Comté a su perpétuer à l’échelle d’une filière, grâce notamment à l’AOC Comté.

Sur le territoire, la densité de fromageries qui collectent de lait dans un rayon de 25 km maximum rend le lactosérum disponible pour les éleveurs de porcs locaux. Ainsi, des liens se sont naturellement établis entre les producteurs des deux filières. Des liens qui perdurent aujourd’hui encore : certains éleveurs de porc étant reliés directement aux fromageries par un « lactoduc » !

En plus d’être nourri au petit lait, le porc de Franche-Comté est né, élevé et abattu dans la région (à un âge minimum de 182 jours) et respecte de nombreux critères de qualité : traçabilité, génétique, conditions d’élevage et de transport, type d’animaux sélectionnés.

Depuis 2010, le porc de Franche-Comté bénéficie d’une IGP. Cette reconnaissance officielle européenne récompense les efforts des producteurs pour offrir une viande de qualité et de proximité aux consommateurs.

Le porc de Franche-Comté est une authentique spécialité régionale qui caractérise les fameuses charcuteries et salaisons, comme les saucisses de Morteau et Montbéliard. Mais pas seulement !

Cap sur la filière