Châtillonnais : cap au nord

Le Nord de la Bourgogne viticole s’impose comme royaume du Crémant de Bourgogne. Lequel trouve ici une authentique terre de prédilection au point que 85% de la production lui est dédiée. Autant dire que les vignerons d’ici sont de grands experts ès bulles.

Il faut dire que nous sommes aux confins de la Bourgogne et de la Champagne : à 70 km au nord-ouest de Dijon et 45 km à l’est de Tonnerre, ce vignoble s’étend sur 23 communes en éventail au nord de la jolie ville de Châtillon-sur-Seine.

Un vignoble né il y a 2000 ans. Développé par l’esprit pétillant des moines, dont Saint-Robert de Molesme et Saint-Bernard, il connaît un essor considérable jusqu’au début de XXe. Ravagé par le phylloxera et les guerres, il doit à la passion et à la ténacité de ses vignerons sa survie et aujourd’hui, sa belle renaissance.

Orientées sud/sud-est, les vignes généreusement ensoleillées offrent le meilleur du terroir aux pinot noir et chardonnay qui règnent ici en maîtres. On trouve également aligoté, gamay et pinot blanc dont on fait des vins tranquilles gouleyants et harmonieux. De ces vins que l’on aime partager entre amis autour d’un mâchon gourmand et convivial. 

Cap sur la filière
    • Côte d'Or (21)