Côtes du Jura
C’est en 1937 que nait l’AOC Côtes du Jura. Cette appellation générique court sur 640 ha du nord au sud du vignoble, le long du Revermont, de Champagne-sur-Loue à saint-Amour. Une bande de terres de 80 km de long et 6 de large, chahutée par les premiers contreforts du massif jurassien qui lui donnent tout son caractère. Ou plutôt ses caractères !
Un terroir multiple et contrasté composé de marnes argilo-calcaires, comme un gigantesque patchwork dans lequel les cinq cépages jurassiens plongent leurs racines. Il en résulte une formidable diversité de vins. Le blanc domine, tranquille ou effervescent, avec des vins ronds, fruités et généreux auxquels les vignerons mettent chacun leur patte, leur personnalité et leur cœur.
Floraux ou tradition (ce fameux goût de jaune), en mono-cépages ou assemblages, la méthode de vinification et d’élevage confèrent aux vins blancs toutes leurs personnalités. Quant aux vins rouges, issus de pinot, trousseau et poulsard, les vignerons les interprètent en mono-cépages ou assemblages pour des vins éclatants, délicats, gourmands, étonnants et charmeurs, de l’apéritif au dessert. Une authentique découverte !
Cap sur la filière