La Crème de Cassis de Dijon

La crème de cassis de Dijon

Il évoque les jardins d’autrefois, les bourgeons odorants, ces feuilles d’un joli vert tendre qui cachent un chapelet de fruits mûrs. Des baies noires de soleil piquées de quelques éclats dorés. A la fois puissant et délicat, le cassis a gagné ses lettres de noblesse et le cœur des Bourguignons depuis qu’il est apparu en leurs terres au milieu du XVIIIe siècle. Véritable symbole de la gastronomie locale dont l’histoire se confond avec celle de la ville de Dijon, il fait désormais partie intégrante du patrimoine et de l’activité économique régionale.

En 1841, Auguste-Denis Lagoute, cafetier dijonnais, remarque le succès d’une boisson à base de cassis lors d’un voyage à Paris. De retour chez lui, il se lance dans la fabrication d’une liqueur au cassis qu’il obtient en faisant macérer des baies dans l’alcool. C’est la naissance de la première crème de cassis créée en France, un succès !

Principalement issue de cassis « Noir de Bourgogne », la crème de cassis développe une robe grenat profond et des arômes fruités très puissants, plaisir des yeux comme du palais. A déguster nature ou en cocktail, à l’image du fameux blanc-cassis bourguignon, le Kir®. Un grand classique qui figure parmi les apéritifs préférés des Français.

La crème de cassis de Dijon protégée par une savoureuse indication géographique (IG).

Cap sur la filière
    • Côte d'Or (21)