Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre avec l’huile de tournesol, puis faites dorer le rôti sur toutes ses faces après l’avoir salé et poivré.
Nettoyez les pommes de terre et disposez-les autour du rôti avec les gousses d’ail. Ajoutez deux ou trois verres d’eau et refermez la cocotte.
Laissez cuire à couvert sur feu moyen pendant environ 30 minutes. Vérifiez régulièrement et ajoutez de l’eau si nécessaire.
Préchauffez votre four à 200°C.
Quelques instants avant la fin des 30 minutes, sortez le rôti et laissez-le refroidir sur une planche à découper.
Lorsqu’il est tiède, entaillez-le pour former des tranches en prenant bien soin de ne pas découper jusqu’en bas, de façon que les tranches restent attachées entre elles. Puis disposez une tranche de bacon et une tranche de gruyère dans chaque entaille.
Ensuite, placez le rôti garni dans un grand plat ainsi que les pommes de terre, de nouveau autour de la viande, puis faites cuire le tout pendant environ 10 minutes, le temps que le fromage fonde et gratine.
Une fois prêt, sortez votre plat du four et partagez-le en famille !