Poulet à la crème et au beurre de Bresse

Poulet à la crème et au beurre de Bresse

Cuisson : 30

1 beau poulet de Bresse d’1,8 kg environ
100 g de beurre de Bresse
1 oignon
10 champignons de Paris
2 gousses d’ail en chemise
1 bouquet garni
20 cl de vin blanc sec
500 g de crème de Bresse
Jus de citron
Sel et poivre

Quoi de plus délicieux pour sublimer un bon poulet de Bresse, que la crème et le beurre… de Bresse, eux aussi ! Ce plat de fête sera l’occasion de partager, tout en convivialité, avec des amis, de la famille… Et de se régaler !

Découpez le poulet en 8 morceaux soit 2 cuisses, 2 entrecuisses, 2 filets et 2 ailes. Faites revenir les morceaux dans du beurre. Salez et poivrez suffisamment. Veillez à ce que les morceaux soient légèrement et régulièrement dorés : pour cela, comptez environ 6 minutes pour chaque côté.

Pendant ce temps, coupez l’oignon en 4 morceaux, les champignons de Paris en quartier et écrasez les gousses d’ail en chemise. Ajoutez le tout au poulet en omettant pas le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance. 

La poêle contenant toujours les morceaux de poulet, dégraissez le fond de cuisson avec le vin blanc sec. Faites réduire à feu doux puis ajoutez la crème. Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes et sortez les morceaux. Passez la sauce au chinois fin et ajoutez un trait de citron. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement.

Dans le plat de service, disposez les morceaux de poulet nappés de la sauce précédemment élaborée. Accompagnez la volaille d’une timbale de riz créole.

Pour déguster à sa juste saveur un poulet de Bresse à le crème, choisissez un Gamay rouge ou rosé selon votre goût.