Viandes, volailles  et salaisons

Viandes, volailles et salaisons

Veaux, vaches, cochons, couvées, nos stars des prés et des basse-cours

La Saucisse de Morteau

Méthode de conservation ancestrale, la salaison et le fumage des viandes permettait de nourrir des familles tout au long de l’année. Particulièrement dans les montagnes engourdies par la neige et le froid de longs mois durant.

Lire la suite

Le bœuf Charolais de Bourgogne

Première race à viande de France et d’Europe avec 1 600 000 vaches mères sur l’Hexagone, la charolaise est plébiscitée par les éleveurs autant que par les consommateurs. La production de viande est la vocation première du charolais qui allie tendreté et persillé.

Lire la suite

Les Rillettes Comtoises

Le fumage de la viande est une pratique de conservation comtoise typique. Saucisses, jambons, boudins, rillettes (un produit unique), pâtes, saucissons... Savourez le cochon de mille façons, ici sublimé par de subtils arômes de sapin et d’épicéa !

Lire la suite

Luxeuil, l’autre pays du jambon

Le Jambon de Luxeuil est un produit discret, presque confidentiel, qui a bien failli disparaitre. Sa récente renaissance tient à une poignée d’artisans charcutiers, farouches défenseurs des belles traditions et d’un rigoureux cahier des charges.

Lire la suite

Montagnard, le jambon du Morvan

Les jambons deviennent jambons du Morvan après avoir été salés, dessalés, aromatisés puis séchés dans un endroit frais et bien aéré selon les habitudes montagnardes, et notamment une patiente maturation de 7 mois, parfois 9, voire même 12 ou 18 mois.

Lire la suite

la Volaille de Bresse superstar

Avec son beau plumage blanc, ses pattes bleues fines et lisses et sa crête rouge à grandes dentelures, la Volaille de Bresse est sans conteste la plus majestueuse de Bourgogne-Franche-Comté.

Lire la suite

Le Boeuf de Charolles AOP

À chaque pièce de Bœuf de Charolles AOP, ses typicités culinaires ! Cette viande d’exception se consomme à l’issue d’un affinage au froid de plusieurs semaines, qui attendrit la viande et rehausse ses saveurs.

Lire la suite

Le Boeuf Comtois : une viande de terroir

Le « Bœuf Comtois » est une viande savoureuse dotée de toutes les qualités gustatives. Elle s’adapte à tous les types de consommation habituelle : rôtie, braisée, en pot au feu, grillée ou préparée au barbecue.

Lire la suite