La saucisse de Montbéliard, délicatement fumée et épicée
Imaginez les Montagnes du Jura en hiver, les villages et fermes isolées engourdis par la neige de longs mois durant. Pour subsister et nourrir leurs familles, les paysans utilisent une méthode de conservation héritée de leurs ancêtres séquanes : la salaison et le fumage des viandes. C’est dans les tuyés de leur ferme que s’opère la subtile et patiente étape du fumage.
Dès le Moyen-Âge, des foires à l’andouille, ancêtre de la saucisse, sont organisées à Montbéliard. Les montagnons des hauts plateaux y vendent leurs productions et la saucisse de Montbéliard se fait ainsi connaitre.
Cousine épicée de la Morteau, on la reconnaît à sa forme plus élancée, sa couleur ambrée elle aussi et sa texture ferme. Doyenne des saucisses en France avec sa recette ancestrale, elle cache une saveur délicate de fumée et d’épices. Subtil mélange de poivre et de carvi (cumin des prés).
Depuis 2013, elle bénéficie d’une IGP qui protège le savoir-faire lié à sa fabrication et affirme son lien spécifique et indéfectible au terroir franc-comtois et ses producteurs.
Cap sur la filière