Vins et spiritueux

Vins et spiritueux

Illustration d'un verre.

Repas du dimanche, apéro entre copains ou au coin du zinc, levons nos verres !

Le Kirsch de Fougerolles

Le Kirsch de Fougerolles est une eau-de-vie de cerises issue de la fermentation des fruits avec leurs noyaux. Après une double distillation est obtenu un alcool blanc délicat très apprécié des gastronomes et des pâtissiers.

Lire la suite

La Crème de Cassis de Dijon

Véritable symbole de la gastronomie locale dont l’histoire se confond avec celle de la ville de Dijon, la crème de cassis fait désormais partie intégrante du patrimoine et de l’activité économique régionale. Principalement issue de cassis « Noir de Bourgogne » et « Royal de Naples », la crème de cassis développe une robe grenat profond et des arômes fruités très puissants, plaisir des yeux comme du palais.

Lire la suite

Les Bières de Pays de Franche-Comté

Brunes, blondes, blanches ou ambrées, naturelles, aromatisées, misant sur l’amertume, la torréfaction, les épices, le fruité ou la fraicheur : les bières de terroirs de Bourgogne et la route des Brasseurs de Franche-Comté déclinent tous les plaisirs de la bière en mode artisanal.

Lire la suite

Le Marc et la Fine de Bourgogne

Traditionnellement consommé en digestif, le Marc et la Fine de Bourgogne entrent aussi dans la composition de cocktails - avec du cassis naturellement, en affinage de fromages tels que l’Époisses, et dans certaines recettes de cuisine typiquement bourguignonnes.

Lire la suite

L’Absinthe de Pontarlier IG

C'est en 1805 que Henri Louis Pernod installe la première distillerie d'absinthe à Pontarlier. La production se développe rapidement et la « Fée Verte » est distribuée dans toute la France puis dans le monde entier.

Lire la suite

Les Vins de Pays IGP de Franche-Comté

Du Doubs à la Haute-Saône, ils sont une quinzaine de producteurs à travailler une centaine d’hectares de vignes pour un volume annuel de 3500 à 4000 hectolitres. Une petite production donc mais de belles réussites !

Lire la suite

Le Vin de paille

Une spécialité jurassienne, et non des moindres ! Les plus beaux fruits des vignes sont déposés à la main sur des claies de bois (autrefois garnies de paille, d’où le nom du nectar !) ou suspendus à des fils, dans des greniers aérés.

Lire la suite

Côte de Beaune et Hautes-Côtes-de-Beaune

La région viticole de la Côte de Beaune, orientée vers le soleil du matin, produit des vins rouges et blancs de renommée internationale. Leur réputation rejaillit aussi sur la ville de Beaune, centre historique de la Bourgogne viticole.

Lire la suite

Côte Chalonnaise et Couchois

Depuis mille ans, les ceps des Côtes Chalonnaises poussent dans des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.

Lire la suite

Mâconnais : l’accent du sud

Impossible de ne pas apprécier les appellations spécifiques de la région mâconnaise. Certaines appellations Villages (les Pouilly, Saint-Véran) ont même entamé des démarches pour que certains de leurs Climats soient classés en Premiers crus.

Lire la suite

Châtillonnais : cap au nord

Les textes anciens nous rapportent qu’il existait déjà des vignes dans le Châtillonnais il y a plus de 2 000 ans. Sur ces terres d’histoire, des cépages typiques de la région sont à l’origine de nombreux Crémants de Bourgogne.

Lire la suite

Chablis

A mi-chemin entre Beaune et Paris, la région viticole de Chablis s'étend sur une vingtaine de communes. Les ceps plongent leurs racines dans un sol argilo-calcaire qui donne aux vins de Chablis leurs arômes minéraux caractéristiques.

Lire la suite

Grand Auxerrois

Le Grand Auxerrois rassemble une multitude de « petits » vignobles très anciens. Sur ces terres calcaires, il est possible de goûter des vins produits à partir de cépages bourguignons typiques.

Lire la suite

Pouilly

L’un nous vient du Chasselas, l’autre du Sauvignon. Nés de coteaux presque jumeaux de la région de Pouilly dans la Nièvre, le Pouilly-sur-Loire et le Pouilly-Fumé brouillent les pistes et cultivent la différence pour séduire nos papilles.

Lire la suite

Arbois, l’atout cœur du vignoble

Trousseau et Poulsard, cépages rouges emblématiques du Jura, trouvent ici leurs terres de prédilection. En bouche, fraîcheur et vivacité sont soutenues par une vraie structure tannique. Des vins pluriels et toujours surprenants !

Lire la suite

Côtes du Jura

Un terroir multiple et contrasté, composé de marnes argilo-calcaires, comme un gigantesque patchwork dans lequel les cinq cépages jurassiens plongent leurs racines. Il en résulte une formidable diversité de vins. Une authentique découverte !

Lire la suite

Vin Jaune

Vin d’excellence et de patience, ce vin 100% savagnin résulte d’un processus unique d’élaboration. Si le vin jaune est considéré comme une spécialité du vignoble jurassien, le Château-Chalon se distingue quant à lui par une AOC et fait figure de Graal.

Lire la suite

L’Étoile, nuances de blanc

Des vins blancs élégants et d’une grande finesse qui brillent au firmament du vignoble jurassien grâce à une acidité bien maitrisée, des accents minéraux de pierre à fusil, des notes de noix et noisette.

Lire la suite

Le Château-Chalon

Perché sur son éperon rocheux, Château-Chalon surplombe l’une de ces splendides vallées jurassiennes ponctuées par une vertigineuse reculée. Il se distingue par une AOC qui fait figure de Graal.

Lire la suite