Coteaux du Giennois : confidences pour confidences
Attention pépites ! Ce vignoble millénaire mais ultra discret mérite un coup de projecteur sur ses jolis vins blancs, rosés et rouges. Nous sommes ici sur une toute petite zone de production entre les départements de la Nièvre au sud, et du Loiret au nord, soit entre les régions Bourgogne Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire. S’égrenant sur les sols siliceux et calcaires des coteaux qui bordent la Loire entre Gien et Cosne-Cours-sur-Loire, 204 ha seulement sont exploités sur les 765 ha classés. Un vignoble en plein essor donc, où une petite quarantaine de vignerons produisent 55% de vins rouges et 45% de vins blancs et rosés.
Les blancs donnent de belles expressions du cépage sauvignon, sur des notes de fleurs blanches et de coings. Les notes minérales viennent affirmer le caractère de ces vins pleins et souples.
Les rouges, vins d’assemblage de pinot noir et de gamay, sont fins et fruités sur des arômes de fraise des bois, de framboise, et de cerise. Des notes légèrement épicées viennent souligner l’ensemble. Le côté gourmand et parfumé du pinot noir et la vivacité du gamay, s’équilibrent en un assemblage harmonieux.
Enfin, les rosés expriment leur finesse et leur délicatesse. Des arômes de pêches de vigne et des notes légèrement poivrées viennent sublimer ces vins frais et équilibrés.
Cap sur la filière- Nièvre (58)