Pouilly

L’un nous vient du Chasselas, l’autre du Sauvignon. Nés de coteaux presque jumeaux de la région de Pouilly dans la Nièvre, le Pouilly-sur-Loire et le Pouilly-Fumé brouillent les pistes et cultivent la différence pour séduire nos papilles.

Issu du Chasselas le Pouilly-sur-Loire est le « vin de soif par excellence », franc et rafraîchissant. Il aime les pique-niques, les mets simples, les apéritifs ou diners sur le pouce. C’est le vin de la bonne humeur et du casse-croûte entre amis ! A déguster jeune et frais, dans les 2 ou 3 ans qui suivent sa production.

Quant au Pouilly-Fumé, c’est une tout autre histoire. Le fameux Fumé de son patronyme nous donne un indice sur ses arômes inimitables de pierre-à-fusil. Heureuse conjonction du sauvignon et de ce terroir si particulier de Pouilly (marnes kimméridgiennes, calcaires durs et silex). Mais il nous raconte aussi ses grains qui, à maturité, se parent d’une pruine grise, couleur de fumée.

Une robe blonde et cristalline, un nez minéral, des arômes d’agrumes, de pomme, d’aubépine et parfois même de fruits exotiques, une bouche fine et pure : ce vin complexe joue la subtilité et l’harmonie.  Il peut se conserver entre 5 et 10 ans, selon les années et les cuvées. En général, son apogée est atteinte dans sa deuxième ou troisième année.

Cap sur la filière