L’Absinthe de Pontarlier IG

Depuis 2011, l’absinthe est officiellement de retour. Discrètement, elle avait déjà regagné les alambics depuis 2001 ; on parlait alors « de spiritueux à base de plantes d’absinthe ». Mais là, il s’agit bien de la mythique Fée Verte ! Et sauf à la boire en très grande quantité, l’envoûtante boisson n’apporte pas la folie mais l’ivresse… et l’émerveillement !

Tout commence avec le rituel du service : fascinant. On verse un fond d’absinthe dans un verre à pied. On pose sur le verre l’une de ces jolies cuillères savamment ouvragées garnie d’un morceau de sucre. On ouvre le robinet de la haute fontaine de verre aux élégantes lignes Art Déco pour que s’écoule l’eau glacée au goutte-à-goutte… Le liquide se teinte d’un blanc opalescent tandis qu’émanent ses parfums troublants. Vous sentez ?

Inspiré de l’absinthe, le Pontarlier-anis est l’apéritif traditionnel du Haut-Doubs : pas de « bringue » ni même de simple réjouissance sans un « Pont’ » bien dosé ! Associé à la non moins typique liqueur de sapin (qui elle, se décline aussi dans des plats, glaces, chocolats ou même charcuteries), il se transforme en « sapon ».

Autre incontournable : la gentiane, grande fleur jaune des Montagnes du Jura dont on distille les racines pour produire une eau-de-vie puissante aux vertus digestives. Une spécialité haute en saveur à découvrir, qui laisse rarement indifférent : aversion ou amour fou, rarement le cœur balance.

Cap sur la filière
    • Doubs (25)