Arbois, l’atout cœur du vignoble
Avec plus de 800 hectares, c’est la plus grande appellation jurassienne. Et c’est aussi la première née… en France ! 15 mai 1936. La jolie cité jurassienne fait naturellement figure de proue des vins du Jura. Une charmante capitale qui érige les vins et la table au rang d’art de vivre. Caves, caveaux, bistrots, commerces de bouches et restaurants sont les ambassades gourmandes des 5 cépages jurassiens et 13 communes qui font la belle réputation de l’appellation Arbois.
Trousseau et Poulsard, cépages rouges emblématiques du Jura, trouvent ici leurs terres de prédilection.
La première de ces deux appellations offre des vins structurés et tanniques. D’un rouge rubis intense aux reflets de cerise, sa robe joue la séduction. Au nez, des arômes de fruits rouges et noirs sauvages comme la fraise, la mûre ou la prunelle s’ajoutent aux notes épicées, légèrement poivrées.
Le Poulsard (ou Ploussard comme on le nomme à Pupillin) est un raisin délicat à la peau très fine qui donne des vins variant du rose clair au rouge éclatant, en passant par de belles teintes cuivrées et tuilées. Au nez, on retrouve la même délicatesse : des fruits rouges frais du jardin, une touche de sous-bois et selon les millésimes, des notes plus animales. En bouche, fraîcheur et vivacité sont soutenues par une vraie structure tannique. Un vin pluriel et toujours surprenant !
Cap sur la filière