Les Bières de Pays de Franche-Comté
Brunes, blondes, blanches ou ambrées, naturelles, aromatisées, misant sur l’amertume, la torréfaction, les épices, le fruité ou la fraicheur : les bières de terroirs de Bourgogne et la route des Brasseurs de Franche-Comté déclinent tous les plaisirs de la bière en mode artisanal.
Cette tendance régionale répond au grand renouveau de la bière en France. En Bourgogne-Franche-Comté les brasseries artisanales sont nombreuses, relancées par des passionnées depuis les années 90. Et si de grands noms ont disparu, de nouveaux apparaissent chaque année.
Mêlant savoir-faire traditionnel et audace, les brasseurs locaux jouent avec nos papilles et créent de nouveaux parfums inspirés du terroir régional : on voit naitre des bières aux arômes de cassis, de Griottines de Fougerolles, de marc de Bourgogne, de pain d’épices, de sapin, de vin jaune… ou même fumée !
Les pratiques évoluent, des liens se tissent avec d’autres producteurs (viticulteurs, distillateurs…) et parfois les techniques brassicoles viticoles se rejoignent avec des bières vieillies dans d’anciens fûts de vin (en Bourgogne comme dans le Jura, les possibilités ne manquent pas) ou encore des bières désormais « millésimées ». Certains mêmes investissent dans leurs propres productions d’orges !
Cap sur la filière