L’Étoile, nuances de blanc

Nom céleste pour une appellation chargée de mystères qui s’étend sur 67 hectares et une poignée de communes : L’Etoile, Plainoiseau, Quintigny, Saint-Didier et Ruffey-sur-Seille. Nous sommes ici à quelques encablures au nord-ouest de Lons-le-Saunier. 

Deux légendes entourent l’origine de l’Etoile : le village est cerné de 5 collines formant les branches d’un pentagramme, et les vignes d’ici recèlent de pentacrines. Des petites étoiles fossiles enfouies dans le sol que l’on découvre au fil des promenades, surtout par temps de pluie.

Au-delà des légendes, le principal trésor de l’Etoile, ce sont évidemment ses vins. Essentiellement élaborés à base de chardonnay et de savagnin. Des vins blancs élégants et d’une grande finesse qui brillent au firmament du vignoble jurassien grâce à une acidité bien maitrisée, des accents minéraux de pierre à fusil, des notes de noix et noisette. Mais l’Etoile, ce sont aussi des vins jaunes, à la fois puissants et racés dans lesquelles pointent des tonalités de miel et de coing.

Et puis, il y a le vin de paille. Quelques pieds de Poulsard complètent les assemblages en blancs pour donner des vins très gourmands et délicats, aux arômes de fruits exotiques, figues et abricots confits. Enfin, le chardonnay majoritairement présent sur ce terroir, fait merveille dans l’effervescence des crémants produits ici.

Cap sur la filière
    • Jura (39)