Crémant et Macvin du Jura : le plaisir multiplié par deux
De l’apéritif au dessert, les bulles jurassiennes font merveille. Il faut dire que les vignerons jurassiens ont tout saisi des subtilités de vinification des grands effervescents depuis la fin du XVIIIème siècle. Une parfaite maitrise de la méthode traditionnelle récompensée par l’obtention de l’AOC Crémant du Jura le 9 octobre 1995. Soit 200 ans d’expérience environ !
L’aire d’appellation du Crémant du Jura se superpose à celle du vignoble tout entier. Côté cépages, idem ! Poulsard, Pinot noir, Trousseau, Chardonnay et Savagnin sont tous autorisés, même si le Chardonnay doit représenter au moins 50% des assemblages du Crémant blanc et le Pinot Noir 50% du Crémant rosé. Produit dans 90% des exploitations et d’une qualité universellement reconnue, le Crémant est aujourd’hui un authentique fleuron du vignoble.
Autre star du Jura, le Macvin. Bienvenue dans le club très confidentiel des mistelles. Entendez par là, les vins de liqueur. Un produit traditionnel, né au XIVème siècle, obtenu à partir de moût de raisin non fermenté, dans lequel on intègre un tiers de Marc du Jura. Suit un élevage en fût de chêne 12 mois minimum. Les 5 cépages sont autorisés et le Macvin peut être rouge ou blanc. En apéritif, au dessert ou sur un fromage persillé type Bleu de Gex, une spécialité à la personnalité très jurassienne à (re)découvrir.
Cap sur la filière- Jura (39)