Côte de Beaune et Hautes-Côtes-de-Beaune

Entre Ladoix-Serrigny au nord et le coteau des Maranges au sud, s’étirent les Côte et Haute-Côtes-de-Beaune. De part et d’autre de Beaune, c’est une succession de terroirs d’exception où naissent des appellations parmi les plus prestigieuses du monde ! Pommard, Bâtard-Montrachet, Corton-Charlemagne, Meursault. Autant dire une terre de fantasmes pour tous les oenophiles et autre fins gourmets. Lesquelles trouvent à Beaune, épicentre de la Bourgogne viticole, de quoi combler toutes leurs passions bacchiques.

Mais retour aux vignes : orientées vers le soleil du matin, les terres situées au nord de Beaune sont essentiellement plantées de pinot noir (Volnay, Aloxe-Corton, Ladoix) à l’exception de la colline de Corton où le chardonnay fait merveille. Chardonnay que l’on retrouve généreusement à partir de Meursault où il donne des vins d’une grande finesse, entre appellations mythiques (Bâtard-Montrachet) et jolis trésors plus confidentiels (Saint-Aubin, Santenay, Saint-Romain).

Un peu plus à l’ouest, derrière la Côte de Beaune, les vignes s’épanouissent sur un plateau à 400 mètres d’altitude. Vous êtes dans les Hautes-Côtes-de-Beaune. Sur les versants les plus ensoleillés, une vingtaine de communes produisent des vins vifs et spontanés. Encore une autre façon de succomber aux charmes infinis de la noble Bourgogne.

Cap sur la filière
    • Côte d'Or (21)