Le Kirsch de Fougerolles

Le Kirsch de Fougerolles est une eau-de-vie de cerises issue de la fermentation des fruits avec leurs noyaux. Après une double distillation on obtient un alcool blanc délicat très apprécié des gastronomes et en pâtisserie.

 Fougerolles est la capitale française du Kirsch, sa production s’est quasiment semi industrialisée dès le début du XIXe Siècle. Les sols et le climat de Fougerolles sont propices à la culture des cerisiers, les arbres marquent le paysage et l’agrémentent particulièrement au printemps, au moment de la floraison.

L’art de la distillation est encore aujourd’hui pratiqué par de nombreux agriculteurs et autres bouilleurs de cru, mais les grandes distilleries assurent le gros de la production locale. Les producteurs sont 5 distilleries toutes situées en Haute-Saône (70) pour 35 000 litres produits annuellement.

Les cerises de Fougerolles sont des guignes : les baies sont de petite taille, entre 13 et 22mm de diamètre, de différentes teintes et très riches en sucre, entre 22 et 28% de sucre au réfractomètre. Au départ, la région de Fougerolles produisait de la cerise à « distiller » afin d’obtenir de l’eau de vie de cerise qu’on appelait eau de cerise ou kirsch-wasser, puis l’on a gardé que le terme kirsch. Le rendement en alcool varie de 5,5 à 6 %, c’est-à-dire qu’il faut entre 8 et 9 kg de cerises pour obtenir un litre de kirsch à 50°.

Cap sur la filière