La Saucisse de Morteau

Méthodes de conservation ancestrales, la salaison et le fumage des viandes permettaient de nourrir des familles tout au long de l’hiver, particulièrement dans les montagnes engourdies par la neige et le froid. Une tradition qui se perpétue grâce au bois des généreuses forêts qui jalonnent la région, et tout particulièrement du bois de résineux utilisé dans les fameux tuyés. La saucisse de Morteau est un produit de caractère, issu de ce précieux savoir-faire.

Plus qu’une charcuterie, la Morteau est un symbole : synonyme de partage et de bonne chère, on la distingue à sa forme généreuse, sa cheville de bois, sa couleur ambrée et sa texture moelleuse et juteuse. Son fumage au feu de bois de résineux développe un arôme fumé très équilibré.

Cette saucisse d’exception bénéficie d’une IGP. Une récompense qui protège le savoir-faire lié à sa fabrication et affirme son lien spécifique et indéfectible au terroir franc-comtois et à ses producteurs.

Cap sur la filière
    • Doubs (25)
    • Jura (39)
    • Haute-Saône (70)
    • Territoire de Belfort (90)

Ils sont voisins

Avec la Saucisse de Montbéliard, la Saucisse de Morteau partage une même origine géographique et de nombreuses caractéristiques !