Luxeuil, l’autre pays du jambon

C’est un produit discret, presque confidentiel. Et pour cause : ce petit trésor de la gastronomie franc-comtoise a bien failli disparaître de la carte des spécialités régionales après que le principal fabricant cesse de le produire au printemps 2018. Sa récente renaissance tient à une poignée d’artisans charcutiers, farouches défenseurs des belles traditions et d’un rigoureux cahier des charges.

Ainsi, le véritable jambon de Luxeuil provient de porcs « IGP Franche-Comté » ou de « Porcs de Haute-Saône ». Les ateliers de séchage et de fumage sont quant à eux localisés sur le Pays des Vosges Saônoises uniquement.

Le jambon est macéré pendant plusieurs semaines dans du vin rouge d’Arbois AOC ou d’IGP de Haute-Saône, additionné de baies de genièvre, épices et aromates. Il est ensuite rincé et mis au repos avant d’être fumé au bois blanc 4 heures minimum (plusieurs jours chez certains charcutiers), puis affiné 6 mois minimum.

Au final, ce jambon 100% artisanal offre un subtil goût de fumé et reste moelleux à cœur. Il se déguste en fines tranches, à picorer du bout des doigts, sur un plateau de charcuterie, avec une salade fraiche assaisonnée d’une belle huile de noix ou un melon pour une savoureuse entrée estivale. Ce jambon d’exception s’inscrit dans la plus pure tradition des salaisons comtoises, héritage de l’Antiquité.

Cap sur la filière
    • Haute-Saône (70)

Ils sont voisins

Avec le Jambon du Morvan, le Jambon de Luxeuil partage de nombreuses caractéristiques !