la Volaille de Bresse superstar

C’est la seule en France, en Europe et dans le monde entier qui, à l’image d’un grand vin, bénéficie d’une AOC depuis 1957 (et d’une AOP depuis 1996). La volaille de Bresse est réputée pour sa chair ferme et persillée, sa peau très fine et nacrée.

Elle a un goût de terroir qui, pour les papilles des amateurs, varie d’une ferme à une autre. Issue d’une race ancienne à croissance lente, la Gauloise de Bresse Blanche, son histoire remonte au début du XVIIe et coïncide avec l’implantation du maïs en Bresse.

Une race donc, mais aussi des pratiques d’élevage qui font toute la différence : chaque jolie poulette bénéficie d’un terrain de jeu privatif de 10m². Un parcours herbeux qui lui permet de trouver seule 1/3 de son alimentation, un véritable territoire de chasse où abondent vers de terre, mollusques et herbe grasse.

Pour le menu servi par son éleveur, notre belle de Bresse savoure maïs et blé : des céréales produites uniquement sur la zone AOC Bresse ! Ultime touche à ce régime de star, des produits laitiers et notamment du lait, servi tout au long de sa croissance. La durée de vie minimum d’une volaille de Bresse est également hors normes : 4 mois pour les poulets, 5 mois pour les poulardes, 9 mois pour les chapons.

Attention : une volaille produite « en Bresse » n’est pas forcément une volaille « de Bresse ». Ouvrez l’œil !

Cap sur la filière