Les cerises et les Griottines de Fougerolles®

Entre vignes et bocages, plaines et montagnes, rivières et forêts, c’est un jardin extraordinaire que la nature nous offre. Une généreuse corne d’abondance où fruits, légumes et plantes s’épanouissent au gré des saisons.

Les cerises sont une des spécialités du pays fougerollais avec près de 40 000 cerisiers. Dans ce secteur que l’on nomme La Vôge se trouvent des variétés typiques et parfois rares : Béchat, Caraude, Jean Blanc, Marie Jean Diaude, Tinette, Chapendu… On les transforme ici en kirsch, guignolet et un apéritif mêlant kirsch et vin d’Arbois poétiquement nommé « Lo cul dra haut » (le cul en l’air !). C’est aussi le berceau de la recette des fameuses Griottines de Fougerolles®, références de la gastronomie française et exportées dans le monde entier.

Toujours du côté de Fougerolles, la traditionnelle cerise à l’eau-de-vie de grand-maman est devenue Griottines®. Ce succès planétaire est né dans les années 1970 de la volonté, de l’audace et de la créativité d’un distillateur local, la maison Peureux. Une griotte sauvage d’une variété très particulière, cultivée et récoltée en Serbie, puis macérée dans une liqueur à base de Kirsch de Fougerolles selon une recette unique, à l’équilibre parfait. L’air de rien, cette petite cerise est le fruit d’un prodigieux process agricole et industriel autant qu’elle est une inépuisable source d’inspiration pour les pâtissiers, cuisiniers et autres baristas du monde entier.

En ses terres natales, un Institut lui est même dédié. On y retrouve notre précieuse cerise sous toutes ses formes (en bocal, en cocktails, en terrines, en bouchées chocolatées, en biscuits, etc.) et on apprend même à la cuisiner, avec un chef MOF s’il vous plait, qui officie dans une splendide cuisine-salle-de-cours-laboratoire. Superstars nos Griottines® !

Cap sur la filière