La Moutarde de Bourgogne
Tout le piquant de la Bourgogne
La Bourgogne et la moutarde, c’est une très longue et très belle histoire d’amour ! À l’origine de cette idylle, la culture traditionnelle des graines de moutarde et les productions des vignobles, notamment le verjus. Ce jus acide extrait des raisins qui n’ont pas mûri est alors idéal pour confectionner la fameuse moutarde.
Au Moyen-Âge, les Ducs de Bourgogne sont les premiers ambassadeurs de cette pâte goûteuse et piquante qui fait fureur jusqu’à la cour du Roi de France. Un succès phénoménal, au point que le XVIIe voit naitre à Dijon puis Beaune, la corporation des moutardiers qui règlemente l’usage des productions viticoles dans la confection du condiment. Mais au fil des siècles, la production de graines de moutarde bourguignonne s’éteint au profit d’autres cultures. Jusqu’aux années 1990 où la filière régionale se réorganise.
Aujourd’hui, l’Association « Moutarde de Bourgogne » se mobilise pour proposer un produit distinct de la moutarde de Dijon qui elle, n’est pas toujours fabriquée en Bourgogne.
Fabriquée avec des graines produites et stockées en Bourgogne et du vin blanc de Bourgogne AOC aligoté ou chardonnay (25 % minimum), « La Moutarde de Bourgogne » revendique son terroir. Ce que stipule son IGP, la seule de France pour une moutarde ! Un condiment ancestral et incontournable qui se réinvente sous la houlette des grands producteurs bourguignons.
Cap sur la filière