Truite fumée et poissons d’eaux douces

Truites fario et arc-en-ciel, sandres, brochets, carpes, perches, tanches, silures, saumons de fontaine, ce sont les grandes stars de nos eaux douces. Sur un territoire aussi riche en cours d’eau, étangs et lacs que la Bourgogne Franche-Comté, pêche et aquaculture coulent de source ! Eaux vives ou alanguies, elles nourrissent les fantasmes halieutiques des pêcheurs du dimanche comme des férus du moulinet.

Ils sont nombreux les passionnées, assis ou campés en Waders dans le courant, au fil de l’Armancon, du Doubs, de la Loue, de l’Ognon, de la Saône, de l’Yonne (la liste est longue). Ils lisent la rivière, choisissent le meilleur endroit et attendent fébrilement de voir frétiller leur hameçon.

Pour les plus impatients, rendez-vous dans les élevages pour pêcher ou acheter directement les productions de nos aquaculteurs en circuit court : poissons frais ou fumés, entiers ou en filets, mousses, rillettes, terrines, œufs… Vous y croiserez peut-être des restaurateurs, venus chercher de quoi concocter des recettes typiques de la région : friture de carpe, pochouse, truite au vin jaune, dos de sandre aux morilles…

Cap sur la filière