Des plus anciens cépages
La région est mondialement reconnue pour ses AOC prestigieuses : à elle seule, elle regroupe 84 appellations classées en 4 niveaux.
On y produit des vins blancs (61%), rouges ou rosés (28%) et effervescents (11%).
La Bourgogne est le berceau naturel de cépages très anciens : le Chardonnay (57%), le Pinot Noir (34%), l’Aligoté (6%), et d’autres cépages comme le Gamay (3%).
Les appellations sont regroupées en 4 niveaux : AOC Régionales, AOC Village, Premiers Crus et Grands Crus. En premier, les AOC Régionales avec 7 appellations couvrant tout le vignoble comme Bourgogne Aligoté, Mâcon Villages, Coteaux Bourguignons, Crémant de Bourgogne. Ensuite les AOC Village avec 44 appellations portant le nom de leur commune comme par exemple, Mercurey, Pommard, Nuits-Saint-Georges. Pour les premiers crus, les parcelles sont précises au sein des AOC Village, identifiables sur la bouteille par le nom de la commune et de la parcelle comme le Chablis Premier Cru. Enfin, les Grands Crus avec 33 parcelles d’exception connues mondialement telles que Corton, Montrachet ou bien Romanée Saint-Vivant.